Communiqué de presse - Le réseau de FabLabs de citydev.brussels s’agrandit

Le deuxième Fablab public bruxellois de citydev.brussels ouvre ses portes aujourd’hui sur le site Da Vinci à Evere. Son orientation vers le secteur industriel ravira tous les porteurs d’idées bruxellois.

cityfab 2 est inauguré ce 27 novembre au sein de transforma bxl, société implantée sur le site Da Vinci de citydev.brussels à Evere. L’inauguration se fait en présence de Fadila Laanan, secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale chargée de la Recherche scientifique, et de Christian Beozière, bourgmestre faisant fonction de la commune d’Evere.

Ce Fablab se veut orienté vers une collaboration avec, entre autres, les industriels bruxellois afin de l’inscrire dans leurs travaux d’innovation. Le site qui l’accueille n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard. Depuis ses débuts, le site Da Vinci a vu s’implanter des entreprises à vocation scientifique ou relative aux technologies de pointe. L’ancien bâtiment Sanofi Pasteur, qui accueille cityfab 2, sera dès lors un lieu d’échange et de stimulation mutuelle entre des acteurs confirmés du secteur industriel, des innovateurs ou des jeunes start-up. Des plages d’accès à un public plus large seront aussi assurées afin d’adhérer à l’esprit d’ouverture des FabLabs.

cityfab 2 se déploie sur une surface de 400 m² répartie sur deux étages. Il met à la disposition des entrepreneurs, designers, artistes et bricoleurs des imprimantes 3D, une CNC (Computer Numerical Control), une découpeuse laser, de l'outillage électronique et bien d’autres choses. De tels équipements assureront aussi un attrait du secteur de l’IdO (l’Internet des objets aussi baptisé Web 3.0) ainsi que celui de la réalité augmentée.

Le FabLab sera géré par la société transforma bxl, un espace de coworking hébergeant une communauté d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’acteurs du changement.

La création de ce FabLab fait suite à la mission confiée en 2015 par le Gouvernement bruxellois à citydev.brussels, à savoir promouvoir le développement de l’innovation urbaine à Bruxelles. Dans le cadre de cette mission, citydev.brussels a décidé de mettre en place un réseau de trois FabLabs bruxellois. Après l’ouverture de cityfab 1 à Greenbizz au printemps dernier, cityfab 2 représente le deuxième maillon du réseau public. Et ils seront très prochainement complétés par cityfab 3, sur le site Cityline à Anderlecht. « Pour citydev.brussels, ce maillage nord-sud du réseau ainsi que la spécificité de chacune des implantations sont le fruit d’une stratégie visant à encourager l’accès le plus large et effectif possible de ces FabLabs aux entrepreneurs et makers bruxellois », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

Pour rappel, un FabLab est un lieu dans lequel toutes sortes d'outils sont mis à disposition pour la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale des FabLabs est qu’ils sont ouverts au public. Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs et aux étudiants qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

« L’inauguration de ce deuxième FabLab public bruxellois témoigne de notre volonté de faire de Bruxelles un pôle d’activité productive innovante et inclusive. Les FabLabs sont des laboratoires locaux qui dopent l’inventivité et induisent de nouveaux modes de production. Ils sont tous différents, ont chacun leur thématique : il est essentiel maintenant qu’ils travaillent en réseau et renforcent leurs collaborations afin de partager au mieux les connaissances et le matériel mis à disposition », commente Fadila Laanan, secrétaire d’État en charge de la Recherche scientifique à la Région de Bruxelles-Capitale.

« Notre collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale et citydev.brussels nous permet de proposer aux entrepreneurs bruxellois un écosystème unique en son genre, favorisant l'entreprenariat et l'innovation. En un seul endroit, ils pourront travailler, prototyper, gérer leur logistique et leur stockage et avoir accès à un accompagnement innovant », précise Anis Bedda, fondateur de transforma bxl.

Barbara Decamps

Communication Manager, Citydev.brussels

Anis Bedda

CEO Transforma bxl

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de citydev.brussels

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

citydev.brussels est labellisée « entreprise écodynamique » pour sa bonne gestion environnementale depuis 2001. Tous les nouveaux projets de citydev.brussels respectent la norme basse énergie depuis 2007 et la norme passive, voire zéro-énergie depuis 2009.