Communiqué de presse - M-Square

Le projet M-Square à Molenbeek-Saint-Jean 54 nouveaux logements moyens grâce aux charges d’urbanisme et à un appel à projets

Grâce aux nouveaux mécanismes mis en place par le Gouvernement bruxellois et citydev.brussels, les logements moyens conventionnés trouvent de plus en plus leur place au sein des projets menés par le secteur privé. Exemple concret avec le projet M-Square dans lequel 54 logements conventionnés seront réalisés via les mécanismes des charges d’urbanisme et de l’appel à projets.

Le projet M-Square, dessiné par le bureau d’architectes DDS & Partners, se situe sur la commune de Molenbeek-Saint‐Jean sur un terrain délimité par le boulevard Mettewie et l'avenue du Condor. M-Square constitue un ensemble de six résidences sobres et élégantes, logées dans un parc paysager aux aménagements soignés. Il comptabilisera à terme environ 250 appartements (32.000 m²), une séniorerie et une crèche.

La première phase du projet, baptisée « Square C », est placée sous le signe des charges d’urbanisme, qui permettront à citydev.brussels de proposer 9 logements conventionnés. Au total, Square C comprendra 63 logements (du studio à l'appartement 3 chambres), agrémentés de grandes terrasses et de jardins, à proximité immédiate du Parc du Scheutbos. Ce volet du projet est réalisé par les promoteurs Burco et Thomas & Piron Bâtiment en partenariat.

La deuxième phase du projet consiste en la construction de deux immeubles dans le cadre d’un appel à projets lancé en février 2016 par citydev.brussels. Le marché attribué en décembre 2016 par citydev.brussels aux sociétés Burco et Cœur de Ville concerne la réalisation de 45 appartements conventionnés qui seront destinés aux acquéreurs de citydev.brussels.

Selon Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, « Dans le plan d’entreprise établi dans le cadre du contrat de gestion avec la Région, citydev.brussels s’est fixé comme objectif de se donner des outils de gestion performants. Les charges d’urbanisme et l’appel à projets constituent des outils supplémentaires pour nous permettre d’atteindre notre objectif d’augmentation de logements conventionnés. Il faudra également veiller à les utiliser en tenant compte des besoins de création de nouveaux équipements induits par ces nouveaux projets résidentiels ».

« Pour beaucoup de ménages molenbeekois qui réussissent leurs parcours de vie et leur parcours professionnel, il n’est pas toujours aisé de rester dans la commune en raison des prix de l’immobilier », constate Karim Majoros, échevin du Logement de la commune de Molenbeek-Saint-Jean. « La solution que développe ici citydev.brussels offre des nouvelles solutions pour des Molenbeekois désireux de devenir propriétaires à prix plafonnés et de faire grandir leur famille à Molenbeek. »