Communiqué de presse - Newton II, le premier parc pour très petites entreprises de citydev.brussels
20 mai 2019

Décidé pendant la présente législature, le Parc TPE Newton II est déjà prêt à accueillir ses futurs occupants ! Son inauguration a eu lieu en présence du ministre de l’économie et de l’emploi, Didier Gosuin.
Le site Newton, délimité par les rues Henri-Joseph Genesse, de l’Ile Sainte-Hélène, et le boulevard Paepsem à Anderlecht, complète son offre d’espaces dédiés aux entreprises grâce à son nouveau parc pour très petites entreprises (TPE) : Newton II. Ses 16 ateliers sont destinés à des activités essentiellement axées sur les métiers de l’artisanat et du compagnonnage, tels que des ferronniers ou des menuisiers.
Ce parc TPE constitue une réponse de citydev.brussels à une forte demande d’entreprises de plus petites tailles actives dans le secteur artisanal. Pour citydev, il est essentiel de pouvoir les accueillir au sein du tissu urbain tant en raison des biens et services qu’elles produisent au bénéfices de la ville que pour les emplois locaux qu’elles créent.
« L’atout majeur du concept de parc pour entreprises est d’encourager les regroupements, les collaborations et les complémentarités entre les entreprises qui s’y installent, contribuant ainsi à créer un écosystème favorable à leur développement et à leur créativité », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.
L’autre atout majeur de ces ateliers est leur modularité. En effet, ils peuvent non seulement être adaptés à l’activité de l’occupant, mais également être regroupés ou séparés en fonction des besoins et de l’évolution de l’entreprise. Newton II compte ainsi 16 ateliers d’une surface comprise entre 141 m² et 175 m². Ces ateliers répondent aux performances énergétiques « basse énergie » et ont été construits à l’aide de matériaux innovants, durables et à faible impact environnemental. Les ateliers sont livrés casco afin que les occupants puissent les aménager suivants leurs besoins au niveau des finitions et des aspects techniques..
Pour ce projet, citydev.brussels a opté pour un marché Design & Build, qui consiste en la désignation d’un groupe chargé simultanément de la conception et de l’exécution des travaux. Ce groupe est composé d’un auteur de projet, qui en assure la conception notamment au niveau de l’architecture, de la stabilité, des techniques spéciales, de l’acoustique, de la sécurité, etc., et d’un entrepreneur, qui réalisera les travaux. Ce sont les entreprises Houyoux, Atelier de l’Arbre d’Or, BSolutions et ASM Acoustics qui se sont chargées de la réalisation de ce projet.
« Que ce soit en termes de soutien, d’accompagnement, de financement ou d’hébergement, nous investissons massivement pour développer l’économie urbaine de demain. Aujourd’hui, nous avons besoin d’espaces pour accueillir ces entreprises. Je me réjouis donc de l’inauguration de ce nouveau Parc dédié aux très petites entreprises qui va permettre d’offrir de nouveaux espaces de qualité aux entreprises et de favoriser leur implantation en Région bruxelloise. Je félicite également citydev de la rapidité avec laquelle le projet a été mis sur pied » ajoute Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi.