Communiqué de presse
Obtention du permis d’urbanisme pour Copernic - Futur parc pour Moyennes et Grandes Entreprises à Haren
15 juillet 2021
Copernic, le futur parc pour moyennes et grandes entreprises situé à Haren a obtenu son permis d’urbanisme. Ce projet proposera, à terme, des bâtiments incitants aux nouveaux modes de production, à la mutualisation des accès, à l’échange possible de services et d’expériences et à la créativité qui découle de ces aménagements. Il conservera aussi toute sa souplesse d’utilisation
En janvier 2018, citydev.brussels a acquis ce site de 13.000 m² construits sur une parcelle de 2,2 hectares qui hébergeait préalablement les activités de la maison d’édition Gallimard. Situé à côté de la gare de formation de Haren, non loin de l’aéroport Bruxelles National et du ring de Bruxelles, il s’agissait d’une zone industrielle stratégique pour l’institution.
Outre sa localisation, le projet Copernic permet à citydev.brussels d’offrir un nouveau produit à destination des entreprises de la capitale : le parc MGE, pour moyennes et grandes entreprises. Comme son nom l’indique, celui-ci répondra aux besoins de sociétés demandeuses de superficies plus importantes – entre 1.000 et 2.500m² modulables – que celles proposées dans les parcs PME (petites et moyennes entreprises) et TPE (très petites entreprises) d’ores et déjà proposés dans la gamme de citydev.brussels.
En novembre 2019 le bureau d’architecture oPla, a remporté le marché pour la mission d’auteur de projet. Il propose une division du site en 7 modules autonomes respectant la structure existante des différents bâtiments, tout en tendant vers une indépendance complète (structurelle et technique) pour chaque unité. Les flux des personnes et des marchandises y seront séparés par une nouvelle galerie piétonne développée pour assurer le déplacement des personnes de manière centrale, ceci dans l’intention de créer des synergies entre les différentes entreprises tout en simplifiant les techniques. Le flux des marchandises se fera quant à lui sur le pourtour via les accès logistiques existants en périphérie.
Le marché de travaux sera quant à lui lancé dans le courant du quatrième trimestre 2021.
« L’institution s’est engagée à ce que 10 parcs à finalité économique (TPE - PME – MGE) soient en activité d’ici à la fin de son deuxième contrat de gestion en 2025. Cette nouvelle est excellente car il s’agit ici d’un parc de grande taille qui nous permet d’accroitre notre patrimoine foncier destiné à l’activité économique de manière significative, et donc de perpétuer notre mission historique de soutien au tissu économique bruxellois », ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels