Communiqué de presse - Nouveau site phare pour les activités productives au Nord de Bruxelles

Développement économique et création d’emplois en perspective à Haren avec l’acquisition d’un site stratégique par citydev.brussels

citydev.brussels vient d’acquérir le site Gallimard (plus de 22.000 m²) dans la zone Dobbelenberg à Haren pouvant accueillir jusque 110 emplois. Elle convertira ce site en parc pour moyennes et grandes entreprises. Il s’agira d’un nouveau produit dans la gamme d’espaces dédicacés aux entreprises par citydev.brussels.

Une site stratégique en ZIU

Le site est situé rue du Dobbelenberg 85 – rue du Pré aux Oies 303 à 1130 Bruxelles (Haren) en zone d’industries urbaines (ZUI). La parcelle d’environ 2,2 hectares est enclavée entre le chemin de fer (Diabolo, Schaerbeek-Formation) et la Région flamande (zone industrielle de Vilvoorde). La proximité du Ring et de l’aéroport rendent le site très accessible.

Le site recèle un intérêt stratégique pour citydev.brussels qui renforce sa présence dans cette zone du nord de Bruxelles.  En effet, son site Bruel, acquis en 2015 et qui s’étend sur 1,2 hectare, se situe de l’autre côté du chemin de fer. L’acquisition représente ainsi pour citydev.brussels un atout important pour son ambition de développement économique dans la Région bruxelloise. citydev.brussels assurera sur le site une densité d’emploi correspondant à ses critères d’accueil et évitera que le site devienne un bâtiment logistique peu pourvoyeur d’emplois. A terme, le site pourrait accueillir au minimum 110 emplois.

Un nouveau produit dans l’offre publique d’hébergement : le parc MGE

« Après les parcs PME et TPE, voici un nouveau produit qui sera proposé par citydev.brussels : un parc MGE (moyenne et grande entreprise). Comme l’indique le nom, les modules disponibles sur ce site viseront des sociétés ayant des besoins de surface se situant entre 1.000 m² et 4.000 m² et donc supérieurs à ce que nous proposons déjà dans nos autres parc d’entreprises. », explique Philippe Antoine, directeur général de l’Expansion Economique.

Le site abritait auparavant les éditions Gallimard. Les anciens bâtiments de la maison d’édition comprennent  une superficie de plus de 13.000 m² et sont en excellent état. Les constructions se composent d’un bâtiment industriel avec bureaux et locaux polyvalents datant des années 1990 et de trois bâtiments industriels récents (10 ans). Les bâtiments permettent aisément de diviser le site en 4 halls industriels totalement indépendants (1.200 m², 2.500 m², 4.100 m² et 4.200 m²). L’utilisation du sol est optimale pour ce genre de constructions (emprise au sol de 59%). La division des bâtiments pourra se faire sur mesure à la demande des entreprises intéressées.

Outre la modularité des surfaces et la densité bâtie optimale, le site présente d’autres atouts importants. Il permet une exploitation mono-occupant ou multi-occupants. Chaque bâtiment a des portes sectionnelles, voire même des quais de déchargement propres. Le sol est en béton lisse avec une surcharge au sol admissible de 5 tonnes/m². Les halls comportent peu de colonnes pour une hauteur sous plafond de 7 à 7,5 m. Peu d’investissements sont nécessaires en vue d’une exploitation.

Avant l’acquisition du bâtiment, citydev.brussels avait déjà identifié de manière proactive des candidats potentiels pour l’occuper. Une première PME bruxelloise active dans la production et la fabrication de matériel pour l’horeca a confirmé son intérêt pour occuper une partie du bâtiment. Cette occupation prendra la forme d’une convention d’occupation souple et temporaire. Ceci permettra à cette activité productive de se déployer et de manière concomitante, de procéder aux travaux de redéveloppement du site (travaux de division énergétique et redimensionnement des espaces). La commercialisation des autres espaces sera lancée peu avant la livraison et fin des travaux prévus pour l’été 2019 .

« Avec cette nouvelle acquisition, citydev.brussels complète son offre de solutions pour les entreprises mais l’adapte également aux nouveaux enjeux de l’économie : il faut des sites modulables, permettant une flexibilité pour faciliter par exemple la multi occupation. En Région bruxelloise, nous poursuivons nos efforts pour que les différents outils économiques publics se modernisent et soient toujours en plus en phase avec les besoins des entrepreneurs », explique Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi.

Contactez-nous
Barbara Decamps Communication Manager, citydev.brussels
Barbara Decamps Communication Manager, citydev.brussels
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles