Communiqué de presse - citydev.brussels se lance dans le Street Art

Sozyone déploie ses ailes au-dessus du Pont Van Praet

Karine Lalieux, Echevine de la Culture la Ville de Bruxelles, a le plaisir d’annoncer la première œuvre de l’artiste bruxellois Sozyone dans le cadre du PARCOURS Street Art de la Ville de Bruxelles.  La fresque a été réalisée dans le quartier du pont Van Praet à  Laeken, au 178 rue François-Joseph Navez, en collaboration avec citydev.brussels et l’asbl Une Ville en Couleur.

Après plusieurs fresques inaugurées dans le centre-ville de Bruxelles, le PARCOURS Street Art dévoile aujourd’hui une fresque à Laeken dans le quartier du pont Van Praet, à la frontière de la commune de Schaerbeek. « Le territoire de la Ville de Bruxelles est très étendu et le PARCOURS Street Art ne se limite pas au centre-ville. Le quartier de Laeken est aussi concerné et offre de nombreuses possibilités en terme de murs. Je suis ravie d’y amener un artiste réputé tel que Sozyone et d’inviter le badaud à découvrir la Ville autrement » explique Karine Lalieux. L’emplacement du bâtiment offre un point de vue parfait sur cette nouvelle œuvre visible depuis le pont. Celle-ci ajoute une touche de couleur dans le panorama qui l’accueille aujourd’hui. En plus de mettre à l’honneur des artistes émergents, belges et internationaux, le PARCOURS Street Art permet aussi de mettre à l’honneur des pointures du secteur. « Après Kool Koor, je suis ravie de pouvoir offrir cette murale à Sozyone qui règne sur la culture urbaine depuis quasi 25 ans. Je suis très honorée de l’accueillir aujourd’hui dans le PARCOURS » ajoute encore Karine Lalieux.

Cette fresque est réalisé en collaboration avec citydev.brussels, devenu récemment propriétaire de cet immeuble et qui a montré un enthousiasme immédiat pour cette initiative. « Pour nous, l’art urbain peut aussi être un instrument efficace de revitalisation d’un quartier, que ce soit de manière temporaire comme dans le cas présent, ou de manière définitive. Nous sommes aussi très heureux que les bâtiments que nous redéveloppons puissent servir à mettre en valeur la dynamique culturelle de la Ville. Donc le partenariat avec le projet PARCOURS Street Art de la Ville était naturel.  » ajoute Benjamin Cadranel, Administrateur général de citydev.brussels.

Le projet s’est fait aussi en collaboration avec l’asbl Une Ville en Couleur. Cette dernière avait déjà travaillé en 2017 avec la Ville pour la réalisation de la désormais célèbre fresque « Mother » de Sainer sur le boulevard Simon Bolivar. L’association vise au développement de l’art contemporain dans la ville et partage les mêmes objectifs que le PARCOURS Street Art. L’asbl souhaite offrir l’opportunité à tous d’accéder au monde de l’art. C’est pour atteindre cet objectif que l’association travaille essentiellement sur l’espace public et sur des œuvres qui resteront à long terme, dans un esprit d’embellissement de la ville, d’échange et de partage, afin de créer, petit à petit, une galerie ouverte tel un musée urbain.

Sozyone

L’artiste, Pablo Sozyone Gonzalez, est né en 1973 dans une famille espagnole et grandit à Bruxelles. C’est à l’âge de 15 ans qu’il commence son parcours dans la rue en peinture et aussi en musique avec son groupe De Puta Madre. Rapidement, l’artiste s’impose sur la scène belge et devient un pilier de la culture urbaine. Son art ne se limite pas à la peinture et à la musique.  Sozyone s’attaque aussi aux comics depuis 2013 (voir le projet « Enemies » réalisé avec Jaba). Le style du Bruxellois est un savant mélange entre des aplats de couleurs et des formes stylisées, personnages tantôt dotés de réalisme tantôt imaginaires. L’art de Sozyone est puissant, charismatique et se distingue des autres artistes par des formes qui interpellent par leurs couleurs électriques.

Nom de la fresque : « Brussels Corvus Corone »

Taille : 140 m².

Technique : aérosol

 

Contact presse

Echevinat de la Culture

Audrey Poels – audrey.poels@brucity.be – 02 279 48 57

 

Contactez-nous
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles