Communiqué de presse - Publica Awards
Le projet Greenbizz de citydev.brussels remporte un Publica Award
19 mai 2017
Greenbizz, le premier pôle de développement pour l’économie durable à Bruxelles, décroche un Publica Award dans la catégorie « Marché public le plus durable ». Ce prix récompense le marché public qui se distingue le plus par son respect des 3 piliers du développement durable : les dimensions sociale, environnementale et économique.
Les Publica Awards sont un événement organisé conjointement par La Chronique et Bouwkroniek, deux magazines spécialisés dans le secteur de la construction.
Il récompense les acteurs publics, ainsi que leurs partenaires, qui sont à la recherche d’une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales. Le jury, composé de 5 experts des secteurs public et privé, a annoncé le nom des gagnants ce 18 mai 2017 à l’Hôtel de la Poste à 1000 Bruxelles.
Le projet Greenbizz de citydev.brussels a remporté le prix « Marché public le plus durable », une des cinq catégories des Publica Awards. Ce prix valorise le marché public qui se distingue par des critères qui respectent les 3 piliers du développement durable. Parmi ces critères se retrouvent le caractère innovant du projet, la réflexion sur le coût du cycle de vie ou encore le savoir-faire et l’expertise exceptionnels du prestataire.
Il y a un an, citydev.brussels inaugurait Greenbizz dans un bâtiment passif flambant neuf à l’architecture innovante, conviviale et exemplaire en matière de développement durable.
Greenbizz est le premier pôle de développement pour l’économie durable à Bruxelles. Le nouveau bâtiment offre aux entreprises actives dans l’économie durable des espaces de travail et des services adaptés à leurs besoins. Il se compose de 5.500 m² d’espaces de production, soit 17 ateliers, et d’un incubateur de 2.800 m².
Les ateliers de production, d’une surface comprise entre 120 et 550 m², ont la particularité d’être modulables. Cette flexibilité permet aux jeunes entreprises installées dans Greenbizz d’agrandir leur espace de travail au gré de leur croissance.
L’incubateur offre toute une série de services administratifs, d’accompagnement et de coaching pour le développement de projets innovants. Tous les espaces de bureau sont équipés d’un mobilier contemporain et ergonomique, ainsi que d’une connexion Internet et de téléphonie, afin de permettre aux entreprises d’être immédiatement opérationnelles.
Le bâtiment a été conçu par une équipe menée par le bureau architectesassoc. et construit par BAM Contractors au terme d’un marché public que citydev.brussels a piloté avec un haut degré d’exigence en matière de développement durable. Lors des travaux, tout a été mis en œuvre pour optimiser la gestion et le tri des déchets afin de limiter au maximum les déchets classiques de construction. Le choix des matériaux a fait l’objet d’une attention particulière afin de privilégier les produits les moins toxiques tels que le bois ou la cellulose. Les matériaux ont été acheminés sur le chantier de manière la plus écologique possible.
Greenbizz est un projet initié par citydev.brussels à l’aide de subsides européens du Fonds FEDER. Son fonctionnement impliquera plusieurs acteurs publics et privés puisque, outre citydev.brussels, il s’agit d’une collaboration entre impulse.brussels, Bruxelles Environnement, innoviris.brussels et le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction).
« Sélectionner le meilleur projet possible au meilleur prix dans le cadre d’un marché public est un exercice toujours délicat qui requiert compétence et expertise », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Lorsque, de surcroît, on se donne des objectifs très ambitieux en matière de développement durable, tant sur le plan social qu’économique et environnemental, le défi s’avère encore plus exigeant. C’est pourquoi toutes les équipes de citydev.brussels, mais aussi nos partenaires architectes et entrepreneurs, sans oublier le soutien des Fonds Européens, sont ensemble extrêmement touchés et heureux de la reconnaissance que constitue ce prix. Il s’agit du meilleur encouragement possible pour continuer à développer des projets complexes et ambitieux à haute valeur sociétale ajoutée. »