Communiqué de presse - reconversion de l'ancien garage Renault à Saint-Gilles

citydev.brussels réaménage un îlot à Saint-Gilles dans le cadre du contrat de quartier « Parvis-Morichar »

citydev.brussels est chargée par la commune de Saint-Gilles de reconvertir l’ancien garage Renault situé rue Hôtel des Monnaies en crèche et en logements. Cette mission déléguée s’inscrit dans le cadre du contrat de quartier « Parvis-Morichar », dont l’objectif est de revitaliser le périmètre compris entre les quartiers Porte de Hal, Haut de Saint-Gilles et Berckmans-Hôtel des Monnaies.

La commune de Saint-Gilles confie à citydev.brussels une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée en vue de reconvertir l’ancien site du garage Renault situé rue Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles. Ce projet proposera à terme environ huit logements conventionnés, une crèche d’une quarantaine de places et le réaménagement du parc Coenen situé en intérieur d’îlot. Un couloir d’accès sera créé vers le parc public à l’intérieur de l’îlot Coenen afin de désenclaver ce dernier.

« Si nous nous sommes adressés à l’opérateur immobilier de la Région c’est parce qu’il a une longue expérience en rénovation de quartiers et qu’il suffisamment d’expertise pour mener à bien une telle reconversion en un laps de temps assez court » déclarent Charles Picqué, bourgmestre de Saint-Gilles et Cathy Marcus, échevine des Contrats de Quartier.

Ce projet s’inscrit dans le contrat de quartier « Parvis-Morichar », dont l’objectif est de favoriser la mixité sociale et l’interconnectivité entre le haut et le bas de Saint-Gilles. Ainsi, des logements publics et des infrastructures collectives seront créées. Des espaces publics seront aménagés en vue d’améliorer l’environnement et le bien-être des habitants en milieu urbain.

Pour rappel, le contrat de quartier se décline en trois grands pôles, dont la « promenade saint-gilloise » auquel le projet de citydev.brussels se rattache. Ce pôle établira une liaison douce entre la porte de Hal et le parc de Forest, avec différentes interventions sur l’espace public. Il concerne également la réalisation de deux projets immobiliers importants comprenant des logements, une crèche, un parking vélos de quartier, d’une ressourcerie et d’un projet intergénérationnel.

« Cette nouvelle mission déléguée illustre parfaitement la diversité et la complémentarité des compétences de citydev.brussels. Ce genre de mission est prévue et clairement définie dans notre contrat de gestion. », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « citydev.brussels est heureuse de pouvoir contribuer au programme de revitalisation urbaine prévu par ce contrat de quartier qui contribuera à renforcer l’attractivité de St-Gilles en terme de logements accessibles, d’équipements et d’espace public de qualité. ».

Pour la réalisation de ce projet, citydev.brussels lancera prochainement une procédure afin de désigner un auteur de projet.

 

Contactez-nous
Barbara Decamps Communication Manager, citydev.brussels
Barbara Decamps Communication Manager, citydev.brussels
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles