Communiqué de presse - site Newton

Le site Newton s’apprête à accueillir un parc pour très petites entreprises

citydev.brussels attribue au groupement Houyoux–Atelier de l’Arbre d’Or le marché de travaux pour la réalisation d’un parc TPE sur le site Newton à Anderlecht. Le parc comprendra environ 16 ateliers destinés à des activités essentiellement axées sur les métiers de l’artisanat et du compagnonnage, tels que des ferronniers ou des menuisiers.

Une localisation idéale

Le site Newton, délimité par les rues Henri-Joseph Genesse, de l’Ile Sainte-Hélène, et le boulevard Paepsem à Anderlecht, complètera son offre d’espaces dédiés aux entreprises grâce à son nouveau parc pour très petites entreprises (TPE).

Ce parc TPE constitue une réponse de citydev.brussels à une forte demande d’entreprises de plus petites tailles actives dans le secteur artisanal. En effet, de nombreuses TPE éprouvent des difficultés à relocaliser leurs activités à Bruxelles en raison de nuisances sonores, olfactives et du charroi qu’elles génèrent alors que les biens et services qu’elles produisent et les emplois qu’elles créent plaident pour un maintien en ville. Dans ce contexte, le site Newton est idéalement situé : il se trouve en dehors des zones d’habitat et à proximité des grands axes. De plus, le site héberge déjà un parc PME récemment inauguré par citydev.brussels et rapidement rempli. Les environs immédiats comptent de nombreuses entreprises, notamment sur le boulevard de l’Industrie. Les entreprises qui s’installeront dans le parc TPE auront donc l’opportunité de créer de nombreuses synergies avec les activités existantes.

Le concept de Design & Build

Pour ce projet, citydev.brussels a opté pour un marché Design & Build, qui consiste en la désignation d’un groupe chargé simultanément de la conception et de l’exécution des travaux. Ce groupe est composé d’un auteur de projet, qui en assurera la conception notamment au niveau de l’architecture, de la stabilité, des techniques spéciales, de l’acoustique, de la sécurité, etc., et d’un entrepreneur, qui réalisera les travaux.

« citydev.brussels est en permanence à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail afin d’assumer toujours mieux son rôle d’intégrateur urbain », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Le Design & Build offre plusieurs avantages non négligeables. D’une part, il nous permet de mieux maîtriser les coûts inhérents au projet. Dès le départ, l’entrepreneur suit l’évolution du projet et cadre les prix afin de ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire. D’autre part, cette solution permet de réduire le nombre d’étapes relatives à la conception du projet. Enfin, le nombre d’interlocuteurs étant réduit, la communication en est dès lors simplifiée. »

Le marché de travaux relatif à la réalisation de ce parc a été attribué à l’opérateur composé des entreprises Houyoux, Atelier de l’Arbre d’Or, BSolutions et ASM Acoustics.

Le projet prévoit la construction de 16 ateliers d’une surface comprise entre 141 m² et 175 m². Ces ateliers répondront aux performances énergétiques « basse énergie » et seront construits à l’aide de matériaux innovants, durables et à faible impact environnemental.

Les ateliers seront livrés casco afin que les occupants puissent les aménager suivants leurs besoins au niveau des finitions et des aspects techniques. Un des atouts majeurs des ateliers est leur modularité. En effet, ils pourront non seulement être adaptés à l’activité de l’occupant, mais également être regroupés ou séparés en fonction des besoins et de l’évolution de l’entreprise.

Barbara Decamps

Communication Manager, citydev.brussels

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact