Communiqué de presse - Studio Citygate

Comment le concept de l’occupation temporaire peut-il redonner vie à un quartier en devenir ?

Studio Citygate, le nouvel hotspot culturel, social et créatif de la Région bruxelloise, ouvre ses portes sur le site CityGate II. citydev.brussels a conclu un partenariat avec la SPRL Entrakt afin d’y accueillir de manière temporaire des ateliers d’artistes, un pôle culturel, social et économique, des équipements collectifs et un skate park. Au terme de cette occupation temporaire, le site CityGate II intégrera des activités économiques, des commerces, du logement, de l’équipement et des espaces publics.

Une ruche créative de 20.000m2

Studio Citygate a fixé ses pénates au 152 rue des Goujons dans le bâtiment CityGate II, une ancienne usine pharmaceutique de 22.000 m² à Anderlecht. L’objectif de Studio Citygate est de constituer une ruche créative, encouragée par une action publique novatrice et à l’écoute de projets alternatifs, tout en favorisant la mixité. Le projet est axé autour de quatre thèmes : la culture, le social, l’économie et l’équipement collectif. Ainsi, le bâtiment accueille des ateliers d’artistes, un pôle culturel, social et économique, des équipements collectifs et un skate park. Chaque thème est développé à la fois dans sa logique propre et en interaction avec les autres, de façon à enrichir le projet global : un projet culturel ancré dans le tissu social du quartier, un projet économique mettant des artistes à contribution, un équipement local sportif permettant de se former à un métier, etc.

Un quartier en devenir

Situé entre la rue des Deux Gares et la rue des Goujons, le site CityGate II se trouve à 10 minutes de marche de la gare du Midi. Ce site, racheté il y a deux ans par citydev.brussels, se trouve en ZEMU et s’intègre dans le vaste programme CityGate qui se décline en trois projets (CityGate I, II et III) et qui changera le visage du quartier sur une superficie totale de plus de 90.000 m². Le site CityGate II, d’une surface développée de 22.000 m², fera l’objet d’un réaménagement complet. Il accueillera un projet mixte d’envergure dans un patrimoine industriel intéressant où une école secondaire communale côtoiera des logements et des ateliers. Ce projet été intégré dans le dispositif du PPAS Biestebroeck.

La volonté de citydev.brussels est d’en faire un développement exemplaire intégrant des activités économiques, des commerces, du logement, de l’équipement et des espaces publics.

Une occupation temporaire

En attendant le démarrage du chantier d’ici quelques années, citydev.brussels a fait appel à la SPRL Entrakt pour gérer en partenariat un projet d'occupation temporaire afin de rendre vie à ce quartier délaissé depuis quelques années. L’activité principale de cette SPRL consiste à gérer des biens immobiliers inoccupés, appartenant à des propriétaires institutionnels des secteurs public et privé, en leur donnant une réaffectation temporaire.

Grâce à cette collaboration, Studio Citygate est l’une des plus grandes occupations temporaires en Belgique avec près de 20.000 m² qui seront occupés à terme.

« citydev.brussels entend jouer un rôle de précurseur en permettant des occupations temporaires sur ses sites en attendant le lancement du chantier. Notre institution souhaite multiplier davantage ce genre d’initiative dans un but bien précis : redynamiser Bruxelles et faire vivre la ville sans attendre l’aboutissement des opérations planifiées à plus long terme », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « Cette phase de transition entre l’acquisition d’un site et le développement du projet définitif permet de mélanger les publics et les activités dans des quartiers qui prennent peu à peu leur envol à l’instar de ce qui se passe déjà dans d’autres métropoles telles que Berlin ou Rotterdam. »

Le projet Studio Citygate a été officiellement inauguré aujourd’hui par citydev.brussels, propriétaire du site CityGate II, et par la SPRL Entrakt, gestionnaire du projet, en présence de nombreux acteurs du monde culturel et associatif.