Communiqué de presse

Les fablabs publics s’équipent d’une machine à jet d’eau à qui rien ne résiste !

cityfab3, le fablab public bruxellois situé à Anderlecht s’est doté d’une machine à jet d’eau rare à Bruxelles. Son inauguration a eu lieu ce jour, en présence de Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht.

Les rayons du géant du mobilier sont presque vide et on annonce une augmentation du prix des jouets avant les fêtes,… En cause ? La fermeture des usines à l’autre bout du monde et l’augmentation du prix des matières premières ! Et si la solution se trouvait chez les producteurs locaux

Au travers des trois cityfabs du réseau des fablabs publics bruxellois, la Région soutient depuis bientôt quatre ans ces acteurs de la production locale. Leur but : Rendre la ville plus résiliente et durable. Ces tiers-lieux d’échange et de collaboration qui regroupent des machines numériques et équipement professionnels permettent à ces producteurs de mutualiser des compétences en production.

Les fablabs sont également des outils puissants pour maintenir une activité de production dans un espace urbain dense. La mutualisation de machine permet en effet de réduire l’espace nécessaire pour la production et d’intensifier l’activité économique tout en limitant les risques en investissement pour les entrepreneurs. 

La Région met dès aujourd’hui un outil supplémentaire à disposition des producteurs locaux pour leur permettre de monter en échelle dans leur production : la découpeuse jet d’eau. Grâce à la puissance de l’eau, elle découpe le marbre, les métaux, le plastique,… rien ne lui résiste avec une précision impressionnante. Elle a déjà permis de fabriquer localement des lampes, des vélos, des éviers, des miroirs personnalisés,…

Cette machine est mise à disposition au cityfab3 à toute personne intéressée à condition de suivre une formation d’une demi-journée.

« En installant 3 fablabs publics à Bruxelles, nous voulions notamment contribuer à la résilience de Bruxelles et stimuler l’innovation en donnant accès à des outils professionnels au plus grand nombre. La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de la Région de pouvoir s’adapter et s’adapter vite à de nouvelles contraintes. Les utilisateurs des fablabs ont cette agilité de transformer ces contraintes en opportunité. Ils produisent avec ce qui est disponible et s’adaptent au besoin. Ils l’ont montré durant la pandémie, les fablabs et leurs utilisateurs sont essentiels à Bruxelles ! », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

Pour Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique, "Maintenir des espaces de production en ville est une priorité dans le cadre des politiques de transition économique que je mène avec le Gouvernement bruxellois. Investir dans les fablabs et leur fournir du matériel de pointe comme cette machine à jet d’eau, doit permettre aux innovateurs et aux entrepreneurs de développer des projets et des idées en limitant les risques. L’idée collaborative qui sous-tend l’existence des fablabs donne également du sens à l’esprit entrepreneurial que je souhaite valoriser. Pour toutes ces raisons, il nous a semblé important, dans le nouveau contrat de gestion de citydev, de prolonger la mission qui lui avait été confiée de gérer le réseau des trois fablabs publics "cityfabs"".

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Omar Boulam

fabmanager, cityfab3

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact