Communiqué de presse - Tivoli GreenCity décroche le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement

Communiqué de presse - Tivoli GreenCity décroche le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement

Hier soir, Tivoli GreenCity, le plus grand quartier durable de la Région de Bruxelles-Capitale, a reçu le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement dans la catégorie « Sustainable Building ».

Le projet Tivoli GreenCity a remporté le prix « Sustainable Building Award », une des neuf catégories des E&E Awards. Ce prix met en valeur une action remarquable de la part de propriétaires, architectes, promoteurs et/ou entrepreneurs pour rendre plus durables les habitations privées, bureaux et/ou bâtiments commerciaux ou industriels. Il récompense le choix d’implantation, les éléments de design et le choix de matériaux permettant de réduire l’impact environnemental et énergétique lors de la construction/rénovation et de l’utilisation de bâtiments.

Le jury a annoncé le nom des gagnants ce 7 juin 2018 au BEL, sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Il s’agissait de la 13ième édition des Environment & Energy Awards. En effet, depuis 2006, le “Prix de l’Energie et de l’Environnement” a rendu hommage à plus de 2.300 Belges – citoyens, entreprises, institutions, associations, écoles, administrations… – qui, à titre individuel ou via leurs organismes, contribuent de manière exceptionnelle à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale et qui s’engagent pour les générations futures.

Pour rappel, Tivoli GreenCity dont le chantier sera terminé d’ici la fin de l’année comprendra 397 logements dont 271 logements conventionnés (citydev.brussels) et 126 logements sociaux mis en location (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale / Foyer Laekenois). Le projet prévoit aussi 2 crèches de 62 enfants chacune et 770 m² de surfaces commerciales. Au niveau des infrastructures, environ 10.000 m² d’espaces publics dont 3 nouvelles voiries, une place arborée de 2.000 m² et un mail de 1.000 m² seront réalisés.

Tivoli GreenCity vise à créer un raccord harmonieux entre un quartier d’habitat existant dense de Laeken et la zone industrielle du Port de Bruxelles par la requalification d’une friche urbaine située en interface de ces deux entités. À cet endroit charnière, un nouveau quartier mixte est aménagé en dialogue fonctionnel et social entre habitat et activités économiques.

Le projet vise des objectifs ambitieux en termes de protection de l’environnement : réduction des consommations d’énergie, biodiversité, production d’énergie verte, gestion rationnelle des eaux, sensibilisation et participation citoyenne

« Nous nous réjouissons que le travail de réflexion de nos équipes entamé dès 2011 autour d’un concept précurseur de quartier durable soit aujourd’hui récompensé. Cette reconnaissance est très encourageante pour l’ensemble de nos équipes ainsi que pour tous les partenaires qui ont œuvré à la réalisation de ce nouveau quartier exemplaire ambitieux à haute valeur sociétale ajoutée. » ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

Contactez-nous
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles