Communiqué de presse - CityCampus

Communiqué de presse - CityCampus

Un ancien terrain industriel de 17.600 m² devient le projet mixte CityCampus à proximité du CERIA et du COOVI

citydev.brussels a désigné Van Roey Vastgoed pour la construction d’un projet mixte avec un parc PME destiné à l’agroalimentaire ainsi que de logements sociaux et pour étudiants à Anderlecht. Le projet est le fruit d’une collaboration entre citydev.brussels, la SLRB et le Foyer Anderlechtois.

CityCampus (anciennement nommé Gryson) est situé entre l'avenue Émile Gryson, la rue des Grives et la rue des Fraises à 1070 Anderlecht. Jusqu’en 2007, l'usine Elkaplast dont l'activité principale était le thermoformage et l'extrusion de matières plastiques, y était implantée.

Suite à la cessation des activités de l’entreprise, le site d’une superficie totale de 17.600 m² était à l’abandon et citydev.brussels a décidé d’y développer un projet mixte. citydev.brussels a volontairement choisi de densifier le site et de combiner des activités industrielles légères à du logement. Cette mixité des fonctions crée une dynamique qui offre un environnement vivable et enrichissant pour tous les utilisateurs.

Les anciens hangars, bureaux et l’habitation qui se dressaient sur le site ont été démolis et laisseront bientôt place à 72 logements sociaux, 298 logements pour étudiants, une antenne de prévention, 18 ateliers et 94 places de parking. Les logements sociaux seront repris et gérés par le Foyer Anderlechtois via la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB). Ils consisteront en 34 logements de 1 chambre et en 38 logements de 2 chambres. Les logements pour étudiants seront, quant à eux, commercialisés par le promoteur privé Heres. Il y aura 246 chambres individuelles, 16 studios et 4 appartements communautaires. Enfin, les ateliers pourront accueillir des entreprises spécialisées dans les métiers de bouche sur près de 5.000 m². Le site se trouve à proximité des campus CERIA et COOVI, ce qui garantira le succès des logements pour étudiants et des ateliers pour PME au rez-de-chaussée.

Pour qu’un projet aussi complexe que celui-ci soit une réussite, citydev.brussels a désigné une équipe d’experts. L’institution a organisé un appel à candidats pour un marché de promotion de travaux. Suite à l’analyse des offres, citydev.brussels a sélectionné Van Roey Vastgoed pour la réalisation du projet. Le promoteur Van Roey Vastgoed a confié la conception à l’équipes d’architectes Crepain Binst Architecture et ORG Architecture. La stabilité, les techniques et l’acoustique ont été confiées à VK Engineering.

« Avec ce projet, citydev.brussels répond à une forte demande dans plusieurs domaines. Il y a un manque criant d’espaces pour des entreprises actives dans le secteur agro-alimentaire dans la Région, les logements pour étudiants se font rares à proximité du CERIA et du COOVI et le nombre de logements sociaux est encore insuffisant à Bruxelles », explique Denis Grimberghs, président de citydev.brussels. « Nous avons eu de nombreux contacts avec le CERIA et avec nos partenaires publics et privés pour mettre sur pied un projet qui réponde à des besoins et à des attentes clairement identifiés à Bruxelles. CityCampus est l’exemple même qu’il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! »

Brigitte De Pauw, présidente de la SLRB, insiste sur la mixité sociale des logements sociaux qui trouveront à se développer dans CityCampus : « Quatre des 72 logements sociaux qui seront, à terme, gérés par le Foyer Anderlechtois sont destinés directement aux personnes à mobilité réduite. Seize autres logements, de par leur adaptabilité ainsi voulue dès le départ, permettront un usage évolutif, suivant les besoins des occupants.

Aujourd’hui, à Bruxelles, nous construisons déjà le logement social de demain. »

Contactez-nous
Barbara Decamps Citydev.brussels
Barbara Decamps Citydev.brussels
A propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels

citydev.brussels, organisme public autonome créé en 1974, est en charge du développement urbain de la  Région de Bruxelles-Capitale au travers de projets immobiliers.

citydev.brussels favorise l’expansion économique de la RBC en y accueillant ou en y maintenant des entreprises. Pour ce faire, citydev.brussels met à leur disposition des infrastructures immobilières de qualité permettant de les accueillir aux différentes étapes de leur développement. Aujourd’hui, citydev.brussels leur donne accès à un patrimoine de près de 200 ha de terrains industriels et parcs PME répartis sur 46 sites, à 190.000 m² de locaux, à 8 centres d’entreprises, 4 incubateurs et bientôt 3 fablabs.

Depuis 1988, citydev.brussels produit des logements neufs, subsidiés en partie par la RBC et destinés aux citoyens à revenus moyens.

Enfin, en tant qu’opérateur régional, citydev.brussels est impliqué dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.







citydev.brussels
Rue Gabrielle Petit 6
1080 Bruxelles