Communiqué de presse - Une nouvelle école dans le nord-ouest de Bruxelles

citydev.brussels est fière d’avoir pu contribuer à l’ouverture d’une nouvelle école secondaire dans le nord-ouest de Bruxelles

Le projet mixte Takeda imaginé par citydev.brussels voit le jour. Une école secondaire à pédagogie active est inaugurée aujourd’hui dans les anciens bâtiments administratifs et l’entreprise Didden installe ses activités de production dans l’ancien entrepôt.

Il y a un an, citydev.brussels annonçait l’acquisition d’un nouveau site de 20.000 m² sis chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean. Le site abritait à l’époque les bureaux et les activités de production de la société Takeda, un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique.

Très rapidement, les équipes de citydev.brussels ont imaginé de donner un nouvel élan à ce site. Capable de mobiliser des moyens financiers propres conséquents et habituée à collaborer avec tous les opérateurs publics de différents niveaux de pouvoir, citydev.brussels a élaboré une vision conférant au site une mixité de fonctions répondant aux premiers besoins de la population et du tissu économique bruxellois, et ce de manière à ce qu’elles puissent cohabiter ensemble, voire se compléter.

Un an plus tard, ce projet mixte voit déjà le jour !

C’est aujourd’hui qu’est inaugurée l’École Secondaire Plurielle Karreveld installée dans les anciens bureaux administratifs de Takeda. Cette école à pédagogie active accueille cinq classes de première secondaire, soit environ 120 enfants, depuis le 1er septembre.

A terme, elle accueillera environ 650 élèves.

« Acteur historique du développement urbain dans le nord-ouest de Bruxelles, citydev.brussels était bien consciente du manque criant de places dans l’enseignement dans cette partie de la capitale. C’est donc assez naturellement que nous avons entamé un dialogue avec les principales autorités compétentes : les communes de Molenbeek-Saint-Jean et de Berchem-Sainte-Agathe, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement bruxellois » explique Denis Grimberghs, président de citydev.brussels.

Soucieuse de développer des projets associant des fonctions qui se complètent tout en répondant à des besoins publics, citydev.brussels a souhaité garder une partie du site dédiée aux activités de production. Très rapidement, l’entreprise Didden, qui est active dans la production agroalimentaire (sauces, moutarde, confits, etc.) et est implantée à deux pas du site Takeda, a fait connaître son intérêt pour l’entrepôt car elle commençait à être à l’étroit dans ses locaux.

En mai 2017, le conseil d’administration de citydev.brussels a donné son accord pour l’implantation de Takeda dans les 8.000 m² de l’entrepôt.

« Avec ce projet, notre institution remplit une double mission : apporter des solutions à la Région en termes d’équipements collectifs et garder des activités de production en ville » précise Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

 

 

 

 

 

Barbara Decamps

Communication Manager, citydev.brussels

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact