Communiqué de presse - Vandergoten
Rénovation du quartier Bockstael citydev.brussels attribue le marché Vandergoten
8 février 2017
Le marché de promotion de travaux « Vandergoten » est attribué à la société « Eiffage Development ». Le site, qui se trouve sur le boulevard Émile Bockstael à Laeken, accueillera 56 logements destinés aux ménages à revenus moyens. Ce projet constitue un des maillons de la rénovation du quartier Bockstael.
Le site Vandergoten, situé sur le boulevard Émile Bockstael à 1020 Laeken, a une localisation géographique particulière à plus d’un titre. Il se trouve non seulement en zone mixte, mais aussi en Zone d’Intérêt Culturel, Historique, Esthétique ou d’Embellissement (ZICHEE) au Plan Régional d’Affectation du Sol Démographique. De plus, il est dans la zone de rénovation urbaine (ZRU) au Plan Régional de Développement Durable (PRDD) ainsi que dans le périmètre du contrat de quartier durable Bockstael 2013-2017. Ce contrat de quartier prévoit notamment la création et la rénovation de logements pour les ménages à revenus faibles ou moyens.
Consciente du potentiel de Vandergoten, citydev.brussels a acquis la parcelle de 2.805 m² en septembre 2015 en vue d’y construire des logements conventionnés et d’y aménager d’un bel espace vert en intérieur d’îlot. A cet effet, citydev.brussels a lancé un marché de promotion de travaux en novembre 2015. Après analyse des offres, l’institution a attribué le marché à la société Eiffage Development. Le projet, dessiné par le bureau d’architecture R²D², prévoit la construction d’un immeuble de logements, qui abritera au total 56 appartements conventionnés. Il comprendra 4 appartements d’une chambre, 28 de deux chambres, 22 de trois chambres et 2 de quatre chambres. Le sous-sol pourra accueillir 46 places de parking et 158 emplacements pour les vélos, ainsi que les locaux techniques et les caves.
« Ce projet cadre parfaitement avec les objectifs visés par le contrat de quartier Bockstael. Le site Vandergoten abrite un garde-meuble et un ancien dépôt qui, vu leur état, seront démolis et laisseront place à un immeuble de logements neufs à haute ambition architecturale et environnementale. », explique Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.