Communiqué de presse
citydev.brussels lance trois appels à projets pour les promoteurs qui réalisent un projet de logement en Région bruxelloise
17 mars 2022

Forte du succès de ce type de partenariat public-privé, citydev.brussels annonce une sixième vague d’appels à projets comprenant entre 20 et plus de 100 logements conventionnés.
Un appel à projet, c’est quoi ?
En quelques mots, il s’agit de faire appel à des promoteurs qui auraient un projet de logements dans les cartons et qui souhaiteraient en produire une partie en collaboration avec citydev.brussels en tant que logements moyens conventionnés.
Tout comme dans nos autres partenariats public-privé, c’est le promoteur qui développe et finance le projet. citydev.brussels libère les subsides au fur et à mesure de l’état d’avancement du chantier. Etant donné que citydev.brussels dispose d’une réserve importante de candidats acquéreurs, le promoteur s’assure ainsi avec certitude de la vente de ces logements conventionnés, ce qui lui offre une certaine sécurité financière. Ce procédé est donc un véritable levier pour permettre l’accès à la propriété pour tous.
Trois catégories
citydev.brussels lance trois catégories d’appels à projets qui sont chacune réparties en 2 types : sols pollués et sols non-pollués.
La première catégorie concerne les projets comprenant entre 20 et 50 logements conventionnés. La mixité sociale, à savoir la cohabitation de logements conventionnés avec des logements à prix libres ou sociaux, est recommandée dans cette catégorie. En fonction de la situation du projet, citydev.brussels favorisera les projets incluant une diversité d’affectations (commerce, crèche, etc.).
La deuxième catégorie concerne les projets comprenant entre 51 et 100 logements conventionnés. Ici, la mixité sociale et la diversité d’affectations y sont obligatoires.
La troisième catégorie concerne les projets comprenant plus de 100 logements conventionnés. La mixité sociale et la diversité d’affectations y sont également obligatoires.
Outre ces critères propres à chaque catégorie, citydev.brussels sélectionnera le ou les projets en fonction du prix et des critères de qualité urbanistique, architecturale et de développement durable,.
« C’est déjà la 6ème édition de ce type d’opération et nous sommes enthousiastes à l’idée de nouveaux partenariats public/privé qui en découleront. Il s’agit d’un outil réellement efficace dont nous disposons pour proposer des logements acquisitifs à Bruxelles et qui viennent compléter ceux issus des autres types d’opérations que nous menons par ailleurs », explique Nathalie Renneboog, directrice générale de la rénovation urbaine.
Le succès des appels à projet
La politique d’appels à projets de citydev.brussels porte ses fruits depuis 2010. Issus de l’appel à projet lancé en 2016, les projets Nautica (S.F.& Partners) à Anderlecht et M-Square (Burco et Thomas & Piron) à Molenbeek-Saint-Jean ont été inaugurés en 2021 et ont permis de créer respectivement 43 et 45 logements conventionnés.
Plus récemment, c’est le projet City Dox développé par ATENOR, issu de l’appel à projet de 2015, qui a été livré à Anderlecht. Localisé en ZEMU (zone d’entreprises en milieu urbain) et idéalement situé à l’entrée de la ville, le long du Canal, City Dox est un tout nouveau quartier comprenant logements neufs conventionnés et libres, maison de repos, commerces, entreprises, et bientôt une école.
Ces différentes fonctions se côtoient dans un cadre verdoyant entouré de parcs et de jardins,. L’ensemble du quartier est éco-responsable : mobilité douce en intérieur d’îlots, panneaux photovoltaïques, traitement et récupération des eaux grises, gestion des déchets ou encore potager urbain. Soulignons aussi son accessibilité par les transports en commun avec un arrêt de bus au pied du quartier ou en vélo grâce à la large piste cyclable.
Ce nouveau quartier multigénérationnel et multifonctionnel agréable à vivre est complètement en ligne avec les projets que citydev.brussels développe depuis plusieurs années. De plus, la partie concernée par l’appel à projet dessinée par le bureau DDS+ propose une mixité verticale et sociale chère à l’institution : les 3.200m² d'ateliers destinés aux activités productives et les quelques 750 m² de commerces situés au rez-de-chaussée sont surplombés de 99 logements conventionnés et 82 logements libres répartis aux étages, offrant ainsi un nouvel élan au quartier et une autre façon de vivre en ville.
Mentionnons également le projet Flora I à Woluwé-Saint-Lambert du groupe Eiffage Development sélectionné en 2020 qui comprendra 39 logements conventionnés. Le chantier devrait démarrer en 2023.