Greenbizz II, un nouveau concept d’hôtel productif à Laeken DEMOCO – GÉNÉRALE – BC remportent le marché de Design & Build

Bruxelles, 13/03/2025 – C’est un beau défi qui attend les équipes de Democo, GÉNÉRALE assemblée d’architectes et BC architects & studies pour réaliser les ambitions élevées de ce nouveau projet d’hôtel productif qui doit servir de référence en matière de réemploi de matériaux, de réversibilité et de réduction de l'empreinte carbone tout au long du cycle de vie.

© Bocostudio for Générale Bc Architects
© Bocostudio for Générale Bc Architects

 

Un nouveau produit : l’hôtel productif


Le projet vise à développer un hôtel productif en intégrant des activités productives mais également des espaces de cohésion entre entreprise et avec le quartier.

Situé à côté du bâtiment Greenbizz I, Greenbizz II se développera sur la dernière parcelle disponible au sein du quartier durable Tivoli GreenCity, sur une surface d’environ 2.700 m² au sol.

Conçu comme une extension de Greenbizz I, ce nouveau bâtiment viendra enrichir l'écosystème d’entreprises innovantes dans les secteurs de l'économie durable, solidaire et circulaire. Il accueillera des activités productives variées, allant de l’artisanat à la haute technologie.

Ce nouveau bâtiment indépendant accolé au bâtiment voisin comprendra des ateliers de plus de 200 m² pour PME et un horeca avec terrasse au rez-de-chaussée, ainsi que des ateliers de moins de 200 m² pour TPE aux étages. Les ateliers du rez-de-chaussée disposeront de showrooms avec de larges vitrines donnant sur une petite ruelle. La toiture accueillera quant à elle une activité d’agriculture urbaine. Cette activité sera développée dans la logique de circuit court avec une revente possible des produits sur le site pour les riverains.

L’investissement s’élève à 17 millions d’euros HTVA dont un financement FEDER de 9 à 11 millions d’euros. Ce subside permet à citydev.brussels d’intégrer de fortes ambitions environnementales avec le respect du principe du DNSH (Do No Significant Harm) et un alignement à la Taxonomie EU soutenu par l’Europe. Le reste est financé par citydev.brussels, la SA Greenbizz ainsi que divers subsides. Le lancement du chantier est prévu pour 2027, sous réserve de l’obtention des permis.

 

Un modèle environnemental pour inspirer la réglementation de demain


En 2016 déjà, citydev.brussels innovait avec Greenbizz I, le premier parc PME bruxellois entièrement dédié aux projets entrepreneuriaux innovants dans l'économie durable et circulaire. Lors de la conception de Greenbizz I, il était déjà question d’un Greenbizz II qui serait développé plus tard sur la partie sud-est de parcelle.

En 2021, citydev.brussels s’est engagée dans son contrat de gestion à réduire l’impact environnemental de ses projets et à se positionner en tant qu’acteur pionnier et exemplaire afin de créer un effet d’entrainement.


Les objectifs ? Aller au maximum en termes d’exemplarité environnementale pour établir de nouveaux outils qui inspireront les réglementations futures. Entre 2021 et 2023, citydev.brussels a consulté de nombreux acteurs et organisé des workshops avant de publier, en avril 2023, un cahier des charges Design & Build intégrant ces réflexions.


C’est l’équipe constituée de l’entreprise générale Democo, et des bureaux d’architectes GÉNÉRALE et BC architects & studies qui a finalement été retenue parmi quatre offres déposées.

Le projet de ces équipe intègre une approche innovante du réemploi des matériaux. Au-delà des éléments courants (sanitaires, mobiliers, portes...), elle intègre des solutions peu courantes comme notamment la mise en oeuvre d’éléments de réemploi pour les façades démontables et les complexes de sol, de structures métalliques pour l’ossature du bâtiment et l’ensemble des aménagements paysagers.

Le projet proposé s’est démarqué par sa sobriété et la compacité du bâti. L’équipe a osé concevoir différemment pour mieux répondre aux ambitions environnementales. Grâce à ces choix, le projet présente le plus faible impact global dans Totem et affiche un impact carbone minimal, en phase avec la vision « zéro carbone ».

Le bâtiment a été conçu pour être évolutif : il pourra être reconverti en logements ou en centre culturel, selon les besoins futurs. Selon la typologie choisie par les concepteurs, le bâtiment serait également capable d'accueillir d'autres affectation. Le site lui-même offre une belle flexibilité avec un espace public polyvalent.

 

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels: « Greenbizz II constitue une nouvelle étape stratégique du développement du quartier durable Tivoli GreenCity. Il s’agit d’un concept innovant d’hôtel productif, conçu comme un modèle de construction circulaire, modulable et réversible qui pose un nouveau jalon dans l’intégration harmonieuse des activités productives dans le tissu urbain. Il tient compte de son environnement immédiat en proposant notamment des espaces publics et une animation des rez-de-chaussée qui constitueront des aménités positives à l’échelle du quartier ».

Greenbizz II a déjà reçu plusieurs distinctions, notamment en tant que premier lauréat de l’appel à projets FEDER 2021-2027 pour l’investissement pour les PME. Il a aussi été primé par Bruxelles Environnement via le programme FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements), qui encourage l’utilisation de matériaux de réemploi. Le projet sert également de cas d'étude pour tester de nouveaux outils réglementaires, comme la check-list pour la réversibilité technique et spatiale, en collaboration avec Bruxelles Environnement.

Le projet sert également de référence pour Bruxelles Environnement. En effet, pour la conception, les auteurs de projet ont déjà dû tester de nouveaux outils comme la check-list pour la réversibilité technique et spatiale. En outre, le projet prévoit un encodage dans la nouvelle version du GRO 2025 fraichement publiée.

 

Espace public et participation citoyenne

Les concepteurs du projet réservent 850 m² à des « activités de synergie » pour le quartier. L’affectation de ce parvis reste ouverte : un jardin de promenade dédié à la biodiversité, une plaine de jeux, une terrasse horeca ou encore le maintien du BXL Pump Track actuellement en occupation temporaire. Une participation citoyenne sera organisée pour définir son usage final.

 

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

 

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact