Lancement des travaux pour le site Stevin à Molenbeek-Saint-Jean

Bruxelles, le 10/02/2026 - citydev.brussels a commencé les travaux sur le site Stevin, qui se trouve sur la chaussée de Gand à Molenbeek-Saint-Jean. L’institution de développement urbain bruxelloise y transforme un ancien site industriel en parc pour PME orienté vers l’avenir. La pose de la première pierre a eu lieu en présence de la secrétaire d’État Barbara Trachte et le bourgmestre faisant fonction Amet Gjanaj.

©Altiplan

Nouveaux espaces pour PME

Après l’obtention du permis d’urbanisme en février 2025 et la désignation de l’entrepreneur Louis De Waele en septembre, les travaux sont effectivement lancés.

Le projet Stevin comprend la rénovation en profondeur et le redéveloppement de trois bâtiments reliés les uns aux autres sur le site : un bâtiment de bureaux de trois étages, un hall industriel et un entrepôt. Ils seront transformés en 8 ateliers pour PME de 300 m², dont 3 pour des activités agroalimentaires, et 5 espaces de bureaux de 145 m² chacun. Les installations techniques seront également rénovées et mises en conformité aux normes en vigueur.

Réemploi intelligent

Dans ses projets, citydev.brussels choisit résolument de conserver au maximum les bâtiments existants, là où cela est possible. Les matériaux qui sont encore en bon état sont également réutilisés ou recyclés.

Pour Stevin, l’institution a particulièrement misé sur la durabilité et la circularité. Le bureau d’architectes Altiplan, qui a dessiné les plans de rénovation en collaboration avec BSolutions, Natura Mater et BatiTerre, a présenté des solutions astucieuses en vue d’une méthode de construction circulaire.

Cet engagement prend désormais une forme concrète sur le chantier. BatiTerre a établi un inventaire de tous les matériaux de démolition potentiellement réutilisables : il s’agit notamment de poutres en bois, de briques, de panneaux, de portes, de divers éléments structurels en béton et en métal, de revêtements de sol et de façade.

Une partie du matériel démonté a déjà été transporté vers des circuits de réemploi où il peut être réutilisé sur d’autres chantiers.

Planning

Selon les prévisions, les travaux dureront environ un an. Les bâtiments ont une superficie plancher de 4.476 m² sur une parcelle de 5.980 m². Les frais sont estimés à 8.350.000 euros.

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels : « Initialement destiné à devenir notre dixième parc PME, Stevin a finalement été devancé par son frère jumeau, Copernic, inauguré il y a deux semaines. Nous sommes particulièrement fiers de ces deux projets, qui démontrent notre volonté et notre capacité à réaliser des opérations ambitieuses de réhabilitation du bâti existant et de réemploi de matériaux dans une logique de circularité. C’est bien avec ce type de démarche que nous pourrons continuer à ramener et à maintenir des entreprises productives dans le tissu urbain bruxellois. »
Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique : « Avec l’inauguration de ce nouveau chantier, nous poursuivons, avec citydev.brussels, notre ambitieux programme de création de parcs PME dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces sites répondent en effet à une importante demande d’entreprises actives dans la production à la recherche d’un lieu pour développer leurs projets. Je me réjouis qu’une fois encore, la circularité et la durabilité soient au cœur de la démarche. »
Amet Gjanaj, bourgmestre faisant fonction de Molenbeek-Saint-Jean : « Avec le lancement du projet Stevin, nous redonnons vie à un témoin de notre passé industriel pour en faire un moteur de l'économie de demain. Ce nouveau parc PME au cœur de la Chaussée de Gand démontre qu’il est possible de concilier la préservation de notre bâti et l’accueil d’entreprises productives et durables. En misant sur l’économie circulaire et la rénovation exemplaire, nous créons à Molenbeek un environnement où l’innovation et l’emploi local se rencontrent, renforçant ainsi l'attractivité et le dynamisme de notre tissu urbain. »
Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact