LavoisierCity à Molenbeek : citydev.brussels attribue le marché de travaux et lance le chantier de 85 nouveaux logements publics
Bruxelles, 17 novembre 2025 - citydev.brussels poursuit la reconversion du site LavoisierCity à Molenbeek-Saint-Jean avec l’attribution du marché de promotion de travaux pour la partie résidentielle à la société Louis de Waele Immo. Les permis d’urbanisme et d’environnement, déposés en décembre 2020, sont définitifs et exécutoires depuis le 10 mai 2024, permettant désormais le démarrage effectif des travaux.
17 novembre 2025
.jpg)
Une ancienne usine de tabac devenue quartier mixte
Le site LavoisierCity, délimité par la rue De Koninck, la rue Van Kalck et la rue Charles Malis, a longtemps abrité la manufacture de tabac de la British American Tobacco (BAT).
Depuis une dizaine d’années, citydev.brussels y mène un important travail de reconversion visant à transformer cette ancienne friche industrielle en un quartier mixte, où coexistent logements, activités économiques et espaces publics de qualité.
En 2011, citydev.brussels a réaménagé une première partie du site en espaces pour activités productives, accueillant aujourd’hui huit PME sur plus de 14.600 m².
Deux autres parcelles ont été cédées à la commune de Molenbeek-Saint-Jean et à la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), qui y a développé 89 logements sociaux et moyens inaugurés en 2017.
Le nouveau projet de 85 logements conventionnés acquisitifs qui sera développé par citydev.brussels et Louis de Waele Immo constitue la dernière étape de cette requalification urbaine d’envergure.
85 logements, deux commerces et un jardin commun
Ce projet prendra place sur la dernière parcelle disponible du site, anciennement occupée par les bureaux de BAT jusqu’en 2020. Il comprendra la transformation du bâtiment existant en 42 logements et la construction d’un nouveau bâtiment de 43 logements et de deux commerces en rez-de-chaussée, à l’angle de la rue De Koninck et de la rue Van Kalck.
Le marché d’auteur de projet a été attribué en 2019 au groupement d’architectes ATAMA / Wessel de Jonge / Java Architects.
Un parking souterrain de 51 places sera aménagé sous le nouveau bâtiment (ratio de 0,6 place/logement) et les futurs habitants bénéficieront d’un jardin commun en cœur d’îlot, offrant un cadre de vie vert et convivial. Une partie des parcelles voisines a également été acquise pour étendre les zones verdurisées et améliorer la qualité paysagère de l’ensemble.
Avec ce projet, citydev.brussels poursuit sa mission de revitalisation du quartier et de promotion de la mixité sociale et fonctionnelle. Les 85 logements acquisitifs conventionnés et les deux commerces viendront compléter les autres affectations déjà présentes sur le site, consolidant ainsi la cohérence du nouveau quartier et son intégration dans le tissu urbain environnant.
Benjamin Cadranel, CEO de citydev.brussels déclare : « LavoisierCity symbolise notre volonté de faire évoluer la ville sur elle-même. En redonnant vie à ce site industriel, nous renforçons la mixité du quartier et offrons à de nombreux ménages bruxellois l’opportunité d’acquérir un logement de qualité à un prix abordable. Ce projet illustre pleinement la mission de citydev.brussels : construire une ville durable, équilibrée et inclusive. »
Le montant global du marché s’élève à 29.634.126,25 € HTVA. Les permis d’urbanisme et d’environnement ont déjà été obtenus et sont exécutoires ; le chantier peut donc démarrer directement.
.jpg)
.jpg)
