‘Ouvrir le Champ !’ : le lauréat est connu

Bruxelles, le 27 mai - citydev.brussels annonce, via le Guichet régional des occupations temporaires, la désignation du lauréat de l’appel à porteur de projet ‘Ouvrir le champ!’. Un projet novateur dédié à la Vie Collective prendra place sur le site des Dames Blanches à Woluwe-Saint-Pierre. Il viendra y occuper une zone d'environ 2,5 hectares pendant une durée de 15 ans.

La Vallée des Dames Blanches, un nouveau projet citoyen axé sur le maraîchage urbain

Les 2,5 hectares compris entre l’avenue des Palombes et le clos des Lauriers accueilleront, dès 2025, une mosaïque d’activités axées autour de l’agriculture, la biodiversité et la place des animaux en ville.

Porté par la Ferme d’Anjou, Le Début des Haricots et Bûûmplanters, le projet fait la part belle au maraîchage local et communautaire. Plusieurs jardins et serres seront répartis sur le site et entourés d’espaces naturels variés incitant à la promenade et à la découverte : jardin aromatique et médicinal, prairie, verger, marais, forêt,… Diverses activités seront organisées avec les riverains pour faire vivre le site au fil des saisons : formations en éco-agriculture, ateliers, spectacles, cinéma de quartier, etc. Des équipements légers seront dès lors aménagés pour accueillir le public : préau, locaux (stockage /formation), toilettes sèches, etc. ​

Ce projet a été sélectionné suite à un appel à porteurs de projet lancé par le Guichet régional des occupations temporaires en septembre 2023. Il a été choisi ​ par un jury composé de représentants des institutions concernées (citydev.brussels, perspective.brussels, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Environnement et la commune de Woluwe-Saint-Pierre) et de deux représentants d’un panel citoyen qui a été activement impliqué dans la réflexion sur l’avenir du site.

En effet, à l'été 2022, la Commune avait organisé un appel à idées ayant pour but de recueillir les désidératas des citoyens. Il en était ressorti un intérêt pour des projets alliant environnement et cohésion sociale.

Le lauréat a proposé un projet ambitieux qui répond de manière exhaustive aux enjeux locaux, créant un écosystème et une cohésion sociale et intergénérationnelle bénéfiques au quartier. Le jury a également salué la cohérence du projet, la complémentarité entre les acteurs ainsi que la variété des activités proposées et l’intégration d’une production agricole diversifiée. En somme, ce projet d’occupation temporaire promet de renforcer les liens avec le quartier et s'apprête à devenir un exemple en matière de maraîchage urbain.

Le projet est financé à hauteur de 100.000 euros, moitié par la Région bruxelloise (via le Guichet des occupations temporaires), moitié par la Commune.

 

Le Guichet régional des occupations temporaires

Convaincu que les occupations temporaires constituent un levier important du développement territorial, le gouvernement bruxellois décidait, en juillet 2021, de mettre en place un Guichet régional des occupations temporaires, géré conjointement par citydev.brussels (pour la partie opérationnelle) et perspective.brussels (pour la partie études).

Cette même année, le Guichet a été chargé de la mise en occupation temporaire d’une partie du site des Dames Blanches, dénommée la zone 2.1.

Une structure de coordination a ensuite été mise en place afin d’organiser cette occupation temporaire et d’assurer une collaboration étroite entre les différents acteurs publics impliqués.

Aujourd’hui, les organismes publics ayant participé à la mise en occupation temporaire du site se réjouissent de voir le projet se concrétiser.

 

 

« La mise en place du Guichet des occupations temporaires parallèlement à la réflexion sur le terrain des Dames Blanches a été une opportunité extraordinaire pour solliciter le citoyen, créer une dynamique locale et tester des programmes socio-économiques exemplaires sur le plan environnemental. Alors que l’espace de notre Région est limité, activer les sites sur des chantiers phasés dans le temps constitue un enjeu de taille pour la qualité de vie des quartiers. Grâce à la collaboration étroite entre les différents partenaires régionaux et communaux, cette première mission opérationnelle déléguée au Guichet des occupations temporaires est un succès extrêmement prometteur pour la suite ! », déclare Rudi Vervoort Ministre-Président bruxellois en charge du Développement territorial.
Pour Alain Maron, Ministre de la Transition climatique et de l'Environnement : « Ce projet d’occupation temporaire intègre les attentes des riverain·e·s et participe ainsi à renforcer les liens au sein du quartier. Avec sa structure inspirée des coopératives, où les maraîchers sont des co-propriétaires, le projet de la Vallée des Dames Blanches s'apprête à devenir un exemple en matière d’agriculture urbaine. »
Pour Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition Economique : « Au niveau économique, et particulièrement de la transition économique, les occupations temporaires représentent l’occasion de tester des projets innovants. L’agriculture urbaine est une opportunité forte pour Bruxelles, pour une alimentation de qualité qu’elle rend accessible aux citoyens, mais aussi pour les productrices et producteurs locaux. »
Selon Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’Etat au Logement : « Ce projet incarne un modèle novateur : ​ occuper un terrain et y créer avec les habitants du quartier un projet d'agriculture urbaine collaborative qui perdurera et renforcera la cohésion sociale et environnementale lorsque les nouveaux habitants arriveront. Le projet Dames Blanches démontre une fois de plus que l’on peut associer futurs logements et espace vert. »
Pour Benoît Cerexhe, bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Pierre : « Ce projet traduit la volonté inscrite dans le protocole d'accord signé en 2021 avec la Région et la SLRB et définissant les principes de développement d'un "projet mixte". L'objectif est clair : établir un quartier parfaitement intégré dans la commune, où il fait bon vivre, en harmonie avec son environnement et favorisant la cohésion sociale. Dans cet esprit, le groupement lauréat se mettra d’ailleurs également en contact avec les riverains porteurs du projet ‘Le Vignoble des Dames Blanches’ afin d’évaluer la possibilité d’une collaboration. Je suis heureux que nous puissions offrir le plus grand nouvel espace vert de la commune, avec 25.000 mètres carrés qui vont être dédiés à la vie collective ».
L’administrateur général de citydev.brussels explique : « En attendant la concrétisation du projet Dames Blanches, l’occupation temporaire du site permettra d’ores et déjà de renforcer l'attractivité et la qualité de vie du quartier. Il s’agit de la première mission confiée par le gouvernement à citydev.brussels en tant qu’acteur opérationnel du Guichet des occupations temporaires. La mise en place de ce Guichet était un des objectifs de notre contrat de gestion 2021-2025 et a permis d’affiner davantage notre rôle de facilitateur pour le nombre croissant d’occupations temporaires à gérer. »

Plus d’infos ?

  • Simon Vandamme, porte-parole du Ministre de l’Environnement, 0479 66 03 23
  • Nicolas Roelens, porte-parole de la Secrétaire d’Etat à la Transition économique, 0485 89 83 95
Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact