Partenariat COCOF–citydev.brussels : rénovation énergétique au CERIA
Bruxelles, le 08 juillet 2025 – La COCOF et citydev.brussels unissent leurs forces pour mener à bien la rénovation énergétique d’un bâtiment situé sur le site du CERIA à Anderlecht. Ce partenariat s’inscrit dans les missions de la cellule Équipements de citydev.brussels, dédiée à la réalisation d’équipements publics sur le territoire bruxellois.
8 juillet 2025

Partenariat public-public pour une rénovation scolaire
La Commission communautaire française (COCOF) collaborera avec citydev.brussels pour son projet de rénovation d’infrastructure scolaire.
Une première collaboration a été menée sur le projet de l’institut Herlin en 2024. Aujourd’hui, un deuxième projet de collaboration concret est prévu : citydev.brussels assistera la COCOF dans la rénovation d’un de ses bâtiments situés sur le campus du CERIA à Anderlecht. Il s’agit du bâtiment 10, qui abrite deux instituts de recherche et d’enseignement, dont l’Institut Meurice. La COCOF souhaite optimiser les performances énergétiques du bâtiment.
Le rôle de citydev.brussels consistera à conseiller et accompagner la COCOF dans le suivi du chantier jusqu’aux réceptions des travaux. Une convention de partenariat a été signée le 19 juin 2025.
Planning des travaux
Les travaux porteront sur l’ensemble des techniques du bâtiment : chauffage (géothermie), ventilation (VMC double flux), panneaux photovoltaïques, stabilité (structure renforcée en toiture), et mise en place de nouveaux cheminements de secours (logés dans des extensions neuves).
L’étude du dossier de rénovation a été menée par Trait Architects SA en 2022. Le marché de travaux a été publié par la COCOF le 17 mars dernier et les offres ont été remises le 25 avril. L’attribution du marché de travaux est prévue d’ici fin juillet.
Le montant total du marché des travaux est actuellement estimé par la COCOF à 12,5 millions d’euros HTVA. Une subvention externe (Plan de Relance européen NextGenerationEU) a été obtenue en juin 2023 via le programme RenoClick, mis en place par Bruxelles Environnement avec le soutien de Sibelga.
L’octroi de cette subvention impose un calendrier particulièrement strict, qui prévoit une réception provisoire des travaux subsidiés au plus tard le 30 juin 2026. Le début du chantier est prévu pour septembre 2025, avec une durée estimée à 210 jours calendrier.
La Commission communautaire française (COCOF) s’en réjouit : « Cette rénovation est une étape importante pour rendre notre patrimoine scolaire plus durable et atteindre la neutralité carbone. »
Les missions de la cellule Équipements
Le projet au CERIA illustre pleinement les missions de la cellule Equipements qui a été créée au sein de citydev.brussels dans le cadre du contrat de gestion 2021-2025. Celle-ci a pour objectif de concrétiser des équipements d’intérêt collectif ou de service public divers sur le territoire régional, et notamment au service de l’enseignement. Elle intervient via des missions à géométrie variable, depuis la recherche immobilière et l’étude de faisabilité d’un projet jusqu’au suivi de son exécution.
Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels, explique : « Notre contrat de gestion prévoit la possibilité pour les pouvoirs publics bruxellois (Gouvernement régional ou pouvoirs locaux) de confier à citydev.brussels de nouvelles missions déléguées. Depuis 2022, citydev.brussels se met au service d’autorités publiques, dont le premier métier n’est pas le développement immobilier, pour les aider à réaliser des immeubles d’équipements (crèches, écoles, infrastructures sportives ou culturelles). »
Martine Gossuin, directrice, complète : « Notre cellule Équipements coordonne l’ensemble des demandes d’accompagnement que nous recevons pour des projets d’équipements publics — en vue d’effectuer que l’on appelle dans le jargon des ‘missions de maîtrise d’ouvrage déléguée ou d’assistance à la maîtrise d’ouvrage’. L’un des objectifs prioritaires de la cellule est de fournir un accompagnement immobilier pour faciliter la réalisation de projets scolaires sur le territoire régional. C’est dans ce cadre que nous avons été sollicités par la Commission communautaire française (COCOF). »