La Maker Faire sur l'ancien site Ziegler à Laeken
La Maker Faire, grand rendez-vous du Do-It-Yourself revient les 24 et 25 mai 2025 sur l’ancien site Ziegler à Laeken, récemment acquis par citydev.brussels, tout près de Tour & Taxis. Cette nouvelle édition réunira des makers, artisans, ingénieur·e·s, artistes et curieux autour d’une passion commune : faire, expérimenter, transmettre. Deux jours pour plonger dans l’univers des fablabs, découvrir des machines surprenantes, s’initier à la fabrication numérique et s’émerveiller devant des projets ingénieux.
7 mai 2025
.png)
Un programme riche et diversifié
Cette année, l’accent est mis sur l’expertise créative et les talents qui repoussent les limites du "faire soi-même". Au programme : des passionné·es qui transforment des idées insolites en véritables démonstrations de savoir-faire.
Parmi eux, François, bricoleur ingénieux, qui fabrique ses propres voitures télécommandées à l’aide de baguettes chinoises...ou encore Julie et son projet de tissage artisanal qui valorise des chutes textiles destinées à la poubelle.
Deux fablabs bruxellois présenteront également des machines artisanales uniques. La Green Fabric, avec son dispositif de fabrication de feutre et le cityfab 1, avec une machine pour transformer le papier en une nouvelle matière première secondaire.
Des professionnels du secteur de la production proposeront également des découvertes : robots, machines numériques à la pointe, objets connectés,...
Des ateliers pour mettre la main à la pâte
Des ateliers pratiques offriront l’opportunité au public de passer à l’action : fabrication et personnalisation d’objets, initiation aux machines des fablabs, réparation et upcycling, programmation et électronique… Tout est prévu pour éveiller la curiosité et apprendre de nouvelles choses, quel que soit l’âge ou le niveau.
Un événement en synergie avec le BOOM de printemps by Fais-le toi-même
La Maker Faire Brussels se déroulera en parallèle du BOOM, un marché créatif développé par “Fais-le toi-même” qui (ré)invente Bruxelles en plus vert et en plus circulaire, pour (dé)montrer qu’une autre société, plus éthique, plus verte et plus humaine est possible !
