Un pas décisif pour LionCity I à Molenbeek: le promoteur est sélectionné

Bruxelles, le 17 juillet 2025 – citydev.brussels a désigné le groupement Louis de Waele Immo / PSR BROWNFIELD Developers / BCS Investissement comme promoteur pour réaliser son projet LionCity I. Ce projet mixte d’envergure, qu’elle développe en collaboration avec la SLRB et Delhaize, sera la première phase dans le redéveloppement global de l’ancien siège de Delhaize à Molenbeek-Saint-Jean. Les partenaires parlent d’un véritable écosystème urbain en devenir.

© ATAMA DDS+ ORG

 

Un programme mixte intense, pragmatique, innovant et respectueux du patrimoine

Situé à l’emplacement de l’ancien siège de Delhaize sur une parcelle de 4,4 ha et dans une ZEMU (Zone d’Entreprises en Milieu Urbain), LionCity se trouve du côté ouest du canal qui est en pleine mutation avec d’autres projets publics d’envergure tels que CityGate, la Gare de l’Ouest ou le réaménagement de la place Beekkant.

Suite à l’annonce en 2019 de -Delhaize de mettre en vente son site historique à Osseghem, la Région a confié à citydev.brussels la mission d’acquérir le site et de le redévelopper. Cette dernière a collaboré très étroitement en amont avec perspective.brussels, Urban et les services du bMa afin d’étudier divers scenarii de programmation et d’établir un schéma urbanistique. Ces réflexions ont conduit à diviser le site de LionCity en deux zones distinctes qui seront redéveloppées séparément : LionCity I (3,8 ha) et LionCity II (0,6 ha).

LionCity I est destiné à accueillir un nouveau quartier qui combine mixité sociale et fonctionnelle : il comprendra 169 logements conventionnés, 33 logements sociaux, 55 ateliers, un supermarché Delhaize (3.611 m²), des espaces commerciaux publics gérés par citydev.brussels (1.098 m²), des espaces libres pour des commerces, de l’Horeca ou un équipement (1.927 m²), un parking silo (199 emplacements) et de nombreux emplacements vélos (775 unités).

Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels « Avec LionCity, on peut vraiment parler d’un concept de mixité totale avec une combinaison unique de logements sociaux et de logements abordables, de commerces de grande et petite surface, d’offre Horeca et d’équipements (futurs), d’activités productives et d’espaces publics verdurisés accessibles à tout le quartier. Ce projet incarne une véritable vision de la ville intense, combinant une densité rendue désirable et durable par la cohabitation harmonieuse de logements de qualité et des aménités urbaines (équipements, commerces, espaces publics, transports en commun,…) dont les habitants et les usagers du quartiers seront les premiers bénéficiaires ».

Soucieuse depuis 50 ans d’innover sans cesse, citydev.brussels intègre quelques nouveautés dans ce projet. Un bâtiment accueillera des ateliers en étage accessibles via un monte-charges. En plus des ateliers, l’institution maintiendra quelques commerces en propriété qu’elle louera également selon ses conditions d’accès. Le projet intègrera également un Hub Mobilité.

Selon Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize : « Nous nous réjouissons qu’un partenaire pour le projet LionCity soit désigné et que le projet, qui comprendra un nouveau magasin Delhaize Karreveld, avance. Nous sommes très heureux que citydev.brussels aie imposé de garder un certain nombre d’éléments qui font partie intégrante du patrimoine historique de Delhaize, tels que la façade du bâtiment néo-classique qui accueillait autrefois la maison du directeur, les rails par lesquels les marchandises étaient acheminées ainsi que la verrière qui le surplombe ou encore le buste de Jules Delhaize.»
Safouane Akremi, président de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), complète : « La SLRB est heureuse de collaborer avec citydev.brussels à ce projet ambitieux qui illustre une approche innovante du développement urbain. LionCity I contribuera à la mixité du quartier grâce aux 33 logements sociaux prévus. Offrir des logements de qualité accessibles aux familles à revenus modestes est au cœur de notre mission. C’est ainsi que nous participons à construire une ville plus équitable et inclusive

 

Une offre en adéquation avec les exigences du maître d’ouvrage

citydev.brussels annonce que c’est le groupement Louis de Waele Immo, PSR BROWNFIELD Developers et BCS Investissement qui a remporté la mission de réaliser LionCity I.

L’équipe a été désignée au terme d’une procédure de marché public de promotion de travaux lancée conjointement avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et Delhaize. Delhaize est uniquement concerné par la partie dépollution du marché. citydev.brussels agit en tant que maître d’ouvrage délégué.

Le groupement sera assisté de 3 bureaux d’architectes (ORG Permanent Modernity, DDS+, ATAMA ainsi que de 3 entreprises générales (Louis de Waele Construction, Jan de Nul et Willemen) et de 4 bureaux d’étude (SWECO, Natura Mater, ATECH et Geolys).

Le projet proposé s’intègre harmonieusement dans son environnement urbain grâce aux volumes soignés et au choix des matériaux, qui rappellent l’histoire industrielle du site. Les deux fonctions sont visuellement bien intégrées grâce au caractère domestique des ateliers tandis les accès aux différentes fonctions sont aménagés de manière bien séparée.

Les trois angles du site sont activés par des espaces publics qui deviendront de véritables pôles urbains attractifs pour le quartier (un parvis rassemblant des activités commerciales, une place verdoyante avec des aires de jeux et de repos, le parking silo avec un hub logistique et énergétique). La conception de l’ensemble des espaces paysagers est très réussie. Le lauréat propose un jardin verger public central qui servira de liaison verte entre le site et le quartier. D’autre part, des jardins collectifs sur socle seront reliés par des cheminements intérieurs et des ponts qui favoriseront les rencontres.

 

Des ambitions durables élevées

Outre les espaces verts récréatifs largement présents sur le site, une grande attention a également été apportée à la récupération des eaux de pluie (citernes et noues) ainsi qu’à l’utilisation de matériaux de réemploi (briques, ​ colonnes métalliques, poutrelles en acier et dalles de béton récupérées et réutilisées sur le site) ou encore à la gestion des déchets (une partie des déchets de déconstruction sera revalorisée par la création d’une brique bas-carbone non cuite réalisée à partir d’agrégats de déchets).

La mobilité a également été bien pensée. Toute la circulation automobile est reportée en périphérie du site. Des parkings vélos sont aménagés dans les coursives afin que les habitants puissent le garer à proximité immédiate de leur logement via un ascenseur spécifique; une voie piétonne et cyclable traversera le jardin-verger et permettra de traverser le quartier d’un bout à l’autre, assurant ainsi une meilleure connectivité. Enfin, le parking SILO existant sera conservé et transformé en HUB mobilité et énergie pour le quartier avec divers services (point de réparation vélo, point MOBIB, point parking partagé, …).

En matière énergétique, le projet ambitionne une faible empreinte carbone avec 100% des logements zéro énergie, un réseau de chaleur urbain.

Enfin, tant l’architecture que les matériaux et les techniques utilisés permettront une évolution et une reconversion aisées du site.

 

Le montant total du projet est estimé à environ 138.000.000 euros HTVA, dont 67 millions pour la partie relative aux logements conventionnés, 14 millions pour les logements sociaux, 52 millions pour les activités économiques (ateliers, bâtiment productif et commerces dont un supermarché Delhaize).

La prochaine étape consistera à introduire la demande du permis d’urbanisme. Le dépôt de la demande est prévu au premier trimestre 2027 pour un octroi du permis à la mi-2028.

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

 

Contactez-nous

Decamps Barbara

Decamps Barbara

Communication Manager, citydev.brussels

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de citydev.brussels

A propos de citydev.brussels 

citydev.brussels est une institution d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la Région de Bruxelles-Capitale. Au travers de projets immobiliers, l’institution bruxelloise remplit 3 missions :

Depuis sa création en 1974, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en région bruxelloise en vue de favoriser le développement économique de la région et la création d’emplois bruxellois. Concrètement, citydev.brussels propose des lieux d’hébergement de qualité à des conditions intéressantes. L’offre de citydev.brussels compte des bâtiments de tout ordre de grandeur pour accueillir les entreprises aux différentes étapes de leur développement.

Depuis 1988, citydev.brussels a également pour mission d’encourager les particuliers à venir habiter en région bruxelloise. Pour ce faire, citydev.brussels construit, en partenariat avec le secteur privé, des logements conventionnés. Ce sont des logements acquisitifs neufs pour des citoyens à revenus moyens. Les logements sont subsidiés à concurrence de 30 % par la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui permet de les vendre à prix réduit.

Enfin, depuis les années 2000, citydev.brussels réalise des projets mixtes. Il s’agit de projets complexes et ambitieux alliant la production de logements divers, d’espaces économiques, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), de commerces, d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

Chiffres clés

 

 

Contact