Zetes pérennise son implantation à Haren
Bruxelles, le 04/04/2025 – Zetes vient de signer l’achat d’un bâtiment sur le site Da Vinci de citydev.brussels, à Haren. La société était locataire du bâtiment depuis plus de 20 ans. citydev.brussels souligne l’intérêt de cette acquisition : elle permet d’ancrer une société bruxelloise sur le sol régional et de valoriser les investissements que celle-ci a réalisés dans le bâtiment au fil des années.
4 avril 2025

Opportunité stratégique régionale
citydev.brussels et Zetes ont signé une convention d’achat accordant à Zetes la pleine propriété du bâtiment que la société occupe en tant que locataire depuis 1992 déjà. Le bâtiment se situe sur le site Da Vinci à Haren, un des plus anciens sites économiques de citydev.brussels, qui conserve la propriété du terrain.
citydev.brussels se réjouit de l’opportunité stratégique de cette acquisition. En vendant le bâtiment à Zetes, citydev.brussels renforce l’ancrage d’une entreprise à haute valeur ajoutée en région bruxelloise. La vente permet aussi de sécuriser l’occupation du site.
Enfin, cette transaction permet de valoriser les investissements réalisés par Zetes dans le bâtiment. Celle-ci a, en effet, déjà investi de manière significative pour moderniser et adapter le bien à ses besoins. Le bâtiment qui était, à l’origine, un hangar industriel modeste abritant des avions a été transformé en siège social grâce à des aménagements entièrement financés par Zetes.
Philippe Antoine, directeur général de l’Expansion économique chez citydev.brussels, précise : « Zetes s’est montré un locataire de haute qualité pour citydev.brussels en entretenant le bâtiment et en y investissant comme si elle en était elle-même propriétaire pour soutenir sa croissance en région bruxelloise. Ces travaux, réalisés sur plusieurs années, témoignent de leur engagement envers le site. Dès lors, quand Zetes a exprimé le souhait d’acheter le bâtiment qu’elle occupait en location, nous y avons vu une opportunité intéressante tant pour Zetes que pour nous. »
Déploiement économique et création d’emplois
Zetes est un groupe d’origine bruxelloise créé en 1984 et de taille internationale. Il est spécialisé dans les solutions d’identification et de traçabilité pour l’optimisation de la supply chain mais également dans les solutions d’authentification des personnes.
Dans le domaine de l’identité, Zetes collabore avec les autorités publiques afin de fournir des systèmes de gestion d’identité sécurisés. En Belgique, Zetes est en charge de la personnalisation et de la distribution des cartes d’identité électroniques et des passeports.
En 2017, le groupe japonais Panasonic a lancé une OPA amicale sur Zetes, coté sur Euronext et en a pris le plein contrôle. Zetes continue toutefois à opérer en autonomie et sous la même dénomination en tant que filiale du groupe. Zetes apporte en effet une valeur stratégique spécifique à Panasonic et ouvre de nouveaux marchés à l’international grâce à sa technologie innovante.
Au fil des années, le nombre d’employés n’a cessé d’augmenter. Ils sont passés de 162 personnes ETP en 2016 à 337 personnes ETP en 2024.
Philippe Antoine : « Zetes est un fleuron technologique et d’innovation dont les activités contribuent incontestablement à la transition digitale et économique de la région. Nous sommes donc ravis de l’héberger durablement sur un de nos sites. »
Pierre Lambert, CEO de Zetes : « Cette collaboration avec citydev.brussels depuis plus de 20 ans nous a permis de nous déployer au sein de la région bruxelloise et d'étendre durablement notre présence en Belgique. L'acquisition de ce bâtiment marque une étape naturelle de notre développement et nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre cette belle aventure. »